
Le même fil conducteur depuis plus d’un siècle
Le Lerch représente un patrimoine irremplaçable.
Sous la houlette du clergé de la paroisse St Barthélemy et pour répondre aux prémices de la doctrine sociale de l’Église, une association de « jeunes gens » est fondée. Très vite elle remporte un tel succès que tous les locaux pour l’abriter deviennent trop exigus. En 1885, un adjoint au maire de Dornach, des élus et des membres du clergé acquiert un terrain au lieu-dit « Lerchenberg ».
En 1886 un bâtiment est construit pour abriter musique, théâtre et gymnastique. En 1908 le bâtiment doit être agrandi mais le 25 février 1913, un incendie criminel ruine les efforts de toute une génération. Personne ne baisse les bras et le 24 août 1913, le bâtiment actuel sorti de terre est inauguré en grande pompe. Il ne subira aucun dégât au cours des deux conflits mondiaux.
Des travaux d’envergure ont été conduits dans les années 30 et 50. Jusqu’en 2020 des travaux d’entretien courants ont été menés. Frappé de fermeture administrative, des travaux importants d’accessibilité et de sécurité incendie, ont dû être réalisés. Portés par le conseil de fabrique de l’Église St Barthélemy les travaux se sont étalés entre décembre 2020 et février 2024, et ont nécessité 3 millions d’euros de financement. Ils ont été rendus possible grâce au soutien de la CeA, la Ville de Mulhouse, le conseil de Fabrique de l’Église St Barthélemy, et le solde par un emprunt bancaire.
Certaines associations historiques existent encore comme les aviculteurs ou les arboriculteurs. Elles sont le reflet d’une époque où chaque foyer devait gérer son poulailler et entretenir son verger, dans l’entraide et la solidarité.
L’entraide continue, ainsi que l’accès à la culture, au sport, aux arts et au bien-être, grâce à toutes les associations membres du Lerch !
Notre association Le Lerch existe juridiquement depuis 2019 et prends la suite de l’Association du Lerchenberg.