Le Marché de Noël du Lerchenberg, nommé désormais le Lerch’ en-fil, sera l’occasion de découvrir les stands de producteurs, créateurs et artistes locaux présents pour vous faire déguster leurs produits et présenter leurs créations, ainsi qu’un marché aux étoffes en référence à l’histoire textile du quartier et de la ville.
Autour du marché de Noël et tout au long du week-end, la magie de Noël se poursuit à travers différentes animations pour tous qui vous seront proposées.
“Lerch’ singers” dans une ambiance de goûter de Noël
L’octuor d’hommes “Lerch’ singers” qui vous proposeront du chant polyphoniques à 4 voix et des chants de Noël traditionnels locaux en alsacien dans une ambiance de goûter de Noël.
Ils animeront le marché de Noël tout au long du week-end avec des interludes musicaux dans le hall d’accueil du Lerchenberg et la Stuwa, ainsi que dans l’ensemble des espaces du Lerchenberg.

Aux P’tits Bonheurs de Noël
Au P’tit Bonheur de Noël réunit 12 choristes issus des classes de chant de Nathalie Rohrbach, portées par l’association Waouhamis Prod.
Dans un esprit de partage et de convivialité, ils offrent un concert de 45 minutes mêlant chants de Noël traditionnels et chansons pour la paix, glanées ici et ailleurs. Un moment chaleureux et chantant pour faire vibrer la magie de Noël et célébrer ensemble les liens qui nous unissent.
Vous pourrez les retrouver le dimanche à 16h sous le sapin de Noël de la Stuwa.

Du tartan à la création de kilts
Les tailleurs de kilts Mathilde et Jonathan de Auld Alliance Kiltmakers seront présents pour vous présenter leurs créations ainsi que vous initier à l’art du tartan.
Mathilde et Jonathan sont deux artisans kiltmakers basé à Edimbourg, en Ecosse. Ils perpétuent avec passion et dévouement la tradition du kilt cousu-main, tout y ajoutant une touche moderne et inclusive. Egalement designers de tartans, le duo créée et invente de nouveaux motifs qui donnent matière à l’imagination, au dépaysement et au voyage à travers la matière textile. Chacune de leur création est réalisée avec soin, patience et précision. Leur artisanat conjugué à leur amour pour les tartans et les kilts tissent des liens forts entre l’Ecosse et la France, qu’ils se feront une joie de partager avec vous pendant le marché de Noël de Lerchenberg.
Lors du marché de Noël, ils vous proposeront divers ateliers et conférences :
• Atelier plissage de tartans : samedi à 14h30 et dimanche à 11h
• Conférence sur l’histoire du kilt et son évolution : samedi à 16h et dimanche à 13h30
• Atelier confection de broche/pendentif en tartan : samedi à 18h et dimanche à 16h

A la découverte de la cabane du Père Noël
Le Père Noël nous fera l’honneur de sa présence pour vous rencontrer dans sa cabane tout le week-end, avec la participation du club Objectif Photos, dans la salle Séquoia.
Petits et grands, le Père Noël vous attendra avec sa hotte et ses cadeaux pour vous faire prendre en photo avec lui, en famille, entre amis.
La photo sera remise immédiatement après la rencontre.
Pour les familles volontaires, les enfants pourront dans un second temps poster leur liste au Père Noël dans une boîte aux lettres qui sera l’occasion d’une nouvelle photo.
Cette 2e photo sera envoyée par mail postérieurement avec la réponse du vénérable patron du Pôle Nord.

Des contes de Noël de l’Alsace à la Provence
Vous pourrez rentrer dans un monde féérique et fantastique avec les contes de Noël de Richard Gossin qu’il racontera dans la Stuwa du Lerchenberg le samedi à 13h30 et dans la salle Cerisier le dimanche à 14h30.
Contes des Noëls d’Alsace
Les gens d’ici disent que les noëls son nés en Alsace.
Nous on veut bien les croire.
Il suffit de suivre les mages à la nuit venue, de Cologne jusqu’au Champ du Feu.
Richard Gossin conte, chante et joue de ses instruments
Contes des Noëls de Provence
Les gens du sud disent que les noëls sont nés en Provence.
Nous on veut bien les écouter…
C’est le mistral qui les fait voyager.
Richard Gossin conte, chante et joue de ses instruments

L’art du tissage de kelschs
Vous pourrez découvrir l’art du tissage du kelschs avec Marlène Abraham, présente pour des démonstration de son métier à tisser, toute la journée du samedi, de 11h à 19h, dans la salle Cerisier.
Le Kelsch, une tradition régionale, une identité alsacienne parmi tant d’autres.
Marlène Abraham tisse au 39 Grand’Rue à Sentheim depuis une trentaine d’années sur des métiers à tisser ce Kelsch aujourd’hui tant convoité.
Cette toile à carreaux, en lin et coton, aux couleurs originales, du bleu, du rouge et du vert plus contemporain associées à l’écru, couleur naturelle du fil.
Elle est autodidacte, son atelier est ouvert sur rendez-vous aux curieux, amateurs, aux tisserands, aux groupes toute l’année.
On y trouve le tissu qu’elle réalise avec son mari, vendu sur place.
Elle confectionne sur demande, nappes, rideaux, etc…
Elle organise également des stages d’initiation au tissage à bras.

Les créations textiles du Lerch’
Nous vous proposerons d’acquérir les créations du groupe de couture constitué pour l’occasion du marché de Noël parmi nos membres bénévoles.
Le groupe couture a travaillé essentiellement le Kelsch d’Alsace ainsi que le tartan de Mulhouse et propose de jolis objets de décoration de Noël mais aussi des accessoires pratiques pour la maison ou le quotidien.
Il y a de quoi trouver des cadeaux pour les fêtes à tous les prix.

La grande cornemuse écossaise résonne dans le Lerchenberg
Tout au long de la manifestation, vous pourrez apprécier les sonorités puissantes et majestueuses des cornemuses du groupe The Thistle Pipe Band.
2 grandes cornemuses écossaises résonneront sur le marché de Noël pour vous emporter sur les rivages de cette belle terre celtique qu’est l’Ecosse et qui est l’invité d’honneur du Lerch’ en-fil.
Ils jouent et interprètent uniquement des morceaux du répertoire écossais, et se produisent à la demande pour toutes sortes de manifestations comme des anniversaires, des mariages, des fêtes de village, des cérémonies et d’autres encore.

Les parfums de Noël embaument la cuisine du Lerch
Vous pourrez apprécier les succulents plats alsaciens et écossais concoctés par notre chef cuisinier Luc, le samedi et le dimanche de 12h00 jusqu’à 14h00 et en format « salon de thé » samedi de 11h à 18h et dimanche de 10h à 16h30 dans la Stuwà du Lerchenberg.
En Alsace, célébrer Noël ne se conçoit pas sans un bon repas !
La cuisine embaume toute la maison de ses parfums d’Epices, les Bredàlà sortent du four, bientôt ils seront sur la table pour la plus grande joie des petits et des grands…
Cette année, l’Alsace a invité l’Écosse pour partager sa table de fête, car tous deux fêtent le 730e anniversaire de l’Auld Alliance qui réuni depuis 1295, la France à l’Écosse, alors c’est la fête !
Notre chef cuisinier s’est mis tout spécialement à l’heure de la gastronomie écossaise pour fêter cet anniversaire.
Toute la journée vous pourrez profiter dans la Stuwà de l’espace « Tee-gràntzlà » ou salon de thé, où nous invitons plus particulièrement nos ainés plus âgés à un temps de Noël pour les sortir de leur isolement. Emmener-les, ou faites appel à nous pour les véhiculer, et pour une contribution symbolique de 1.- € offrez leur de participer à la magie de Noël !

