La Colline des Arts du Lerchenberg revient une fois encore pour vous pour embellir la programmation culturelle et artistique du Lerchenberg, dans un lieu totalement rénové pour vous accueillir dans les meilleures conditions, le week-end du 30 et 31 août.
Le Lerchenberg va retrouver pour l’occasion un petit air de Montmartre, avec ce festival d’arts visuels et graphiques qui se déroulera sous les beaux tilleuls du parc et dans une ambiance conviviale.
Tout au long du week-end, vous pourrez profiter des oeuvres et du talent des artistes en tout genre qui exposeront dans le parc du Lerchenberg.
Nous avons également l’honneur d’organiser cette édition de notre exposition sous le parrainage des artistes Geneviève Dolle et Paul Béranger.
Comme si vous étiez sur la Place des Tertres à Montmartre, de nombreux artistes vous proposeront également des démonstrations de leur art en direct, afin que vous puissiez découvrir leurs techniques et être témoins de la création de leurs oeuvres.
Nous vous proposerons bien entendu une buvette avec restauration pour vous rafraîchir et vous restaurer tout en profitant du festival.
Des parrains pour soutenir et faire évoluer l’exposition
Pour cette édition, et dans une démarche d’amélioration de la qualité de notre exposition, 2 parrains ont accepté de donner leur nom et de leur temps pour soutenir l’exposition.
Geneviève Dolle
Geneviève Dolle est sociétaire des Artistes Français depuis 1987, sociétaire du Salon Violet.
Née en France (Alsace) en 1944, fait ses études à Strasbourg.
Universitaire, psycho et art-thérapeute dont l’activité artistique est une composante fondamentale de sa vie.
A un certain moment de son évolution, elle a senti le besoin de satisfaire une curiosité plus académique et entre en formation à la « Schule fuer Gestaltung » (Ecole des Beaux-Arts) à Bâle (Suisse).
Elle travaille en France et expose à Paris et dans de nombreux pays étrangers.
Le modèle vivant et la nature l’attirent plus particulièrement, proche de l’abstraction puis convergeant vers une figuration sensible et sobre.
Alliant transparences et matières, couleurs et volumes, Geneviève adore expérimenter, chercher, se libérer en travaillant sur le même sujet.
Elle aime s’exprimer tant à l’aquarelle, au fusain, à l’huile et à l’acrylique, le média qu’elle privilégie pour ses toiles actuellement.
Paul Béranger
Paul Béranger a une formation d’architecte à Paris-Tolbiac. Il a commencé la pratique artistique depuis 1981 et est Coloriste-conseil pour la ville de Mulhouse.
Il possède un atelier au Séchoir, centre culturel associatif, 25, rue Josué Hofer. Ces œuvres se retrouvent dans des collections privées en France, Suisse, Belgique, Pays Bas, Liban, Angleterre… ainsi qu’une commande publique pour l’Eglise Saint Paul de Winchester.
Il a déjà participé à des expositions individuelles, collectives, à Paris, Lyon, Bamako, Beyrouth, depuis 1988, à l’exposition Fondation Fernet-Branca Saint Louis 2020 et à l’exposition « Silence » Temple Saint Etienne Mulhouse – 2025.
Ses œuvres peuvent être appréciées en permanence à la Galerie Emmanuel Estève – 26, rue Saint Jean Lyon.
« Patiemment Paul fait du papier de soi, dispense discrètement sa lumière en silence, délicatement nous invite à regarder au-dedans, accepter la fragilité, ne pas avoir peur de s’effacer, accéder à la vraie douceur qui est la seule force, effleurer un instant l’impossible sérénité. La lumière ne vient pas sur les choses et les êtres mais les illuminent.
Sa Peinture vous fera du bien, vous remplia de sérénité, si vous lui laissez le temps de venir jusqu’à vous, vous respirerez mieux. »
Emmanuel Esteve
De nombreuses animations artistiques
De nombreuses animations autour de l’art seront également au programme du festival :
- samedi à 15h et dimanche à 14h30 : Initiation au yoga avec l’association Sahaja Yoga Mulhouse
- samedi de 14h à 19h : Shooting photo avec Thomas Wagner de l’association Empreintes
- samedi à 17h : Atelier de peinture avec Agnès Zanuttini
- dimanche de 10h à 16h : Duo musical avec « Le 2 de Caro »