Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Confé’ Soirées – L’anthropocène, âge des humains

16 novembre 2023 | 20h00 - 21h30

Gratuit
lerchenberg conférence anthropocène âge humains

Les Confé’ Soirées continuent pour un nouveau cycle de conférences-débats vous invitant au voyage et à la découverte.lerchenberg conférence anthropocène âge humains

Le Lerchenberg étant en travaux, les conférences se dérouleront au centre Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale à Mulhouse.

Le jeudi 16 novembre à 20h, Pierre Fluck viendra vous parler de l’Anthropocène, cet âge des humains qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.
#ConfeSoireesAnthropocene

Considéré comme une époque géologique de l’histoire de la Terre, l’Anthropocène éveille des attitudes dissonantes. On se questionnera sur ces modifications durables apportées par les sociétés humaines à la surface de la planète. Les dépôts qu’elles nous laissent ne soutiennent-ils pas l’analogie avec les formations géologiques naturelles qui ont édifié la croûte terrestre ?

L’empreinte de l’industrie se révèle déterminante à cet égard, par les déchets, effluents et contaminations déposés en concentrations localisées ou au contraire sur des étendues quelquefois planétaires, souvent hors de contrôle de nos sociétés.
L’Homme creuse la planète au même titre que ne le fait l’érosion naturelle, et s’il construit des villes, n’édifie-t-il pas des tranches de stratigraphie ?

Comment alors analyser et comprendre ce concept d’Anthropocène, en harmonisant les postures des géologues, des archéologues et des environnementalistes ? Faut-il croire à l’Anthropocène ?

Entrée libre – Plateau
Renseignements au 06 45 94 99 35

Détails

Date :
16 novembre 2023
Heure :
20h00 - 21h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison diocésaine Teilhard de Chardin
17 rue de la Cigale
MULHOUSE, 68200
+ Google Map

Organisateur

Association Le Lerch
Phone
06 45 94 99 35
E-mail
lerchenberg.culture@gmail.com